Notre biographe officiel, appelé aussi «collecteur de mémoire», est là pour écrire avec vous le livre de votre vie !

Qu’est-ce qu’un collecteur de mémoire ?

Le collecteur de mémoire n’est pas un écrivain public mais quelqu’un qui recueille des souvenirs et accompagne les personnes dans l’écriture de leur récit de vie, d'aventure, ou de n’importe quel sujet vécu. Le collecteur de mémoire retranscrit et rédige ces souvenirs sous forme de vrai livre afin de garder et de transmettre de manière matérielle ce vécu.

La profession :

Le métier de collecteur de mémoire est un métier récent qui a vu le jour au début des années 2000. Il n'est pour l'instant pas vraiment réglementé. Le collecteur de mémoire est souvent diplômé en Lettres, en Sociologie ou en Histoires de vie, avec pour principales qualités, un goût prononcé pour les autres, un sens de l’écoute, et un souci de retranscrire le plus fidèlement possible le ressenti d’une personne.

Son rôle, son objectif :

Le but est de faire de chaque vie ordinaire une histoire extraordinaire, en collectant des souvenirs, notamment auprès des personnes âgées, mais également auprès de n'importe quelle personne ayant le désir de garder et de transmettre son vécu.
Ainsi, les propos recueillis par le collecteur de mémoire permettent de garder la mémoire vivante d’une personne, d’une vie, d’une famille, d’un groupe d’individus, d’une association, d’une entreprise, d’un évènement particulier (mariage, naissance d’un enfant) etc.

A qui s’adresse t-il ?

- Particuliers :
Vous souhaitez transmettre votre histoire de vie ?... Raconter un voyage ?... Une aventure ?... Une expérience ?... Qui n’a pas rêvé un jour de laisser une trace ?... Partager ses souvenirs avec son entourage de manière concrète par l’intermédiaire d’un livre est le meilleur moyen d’y parvenir !

- Entreprises :
Collecter l’historique d’une entreprise ou d’une association est un formidable moyen de communication et de présentation et permet à celle-ci d’être valorisée en présentant son évolution, avec éventuellement la publication de photos et de documents.
A l’occasion d’un anniversaire ou d’un évènement particulier, quelle excellente idée que de permettre à ses salariés de tenir entre leurs mains un recueil comportant l'évolution, les évènements marquants, les anecdotes d’une entreprise et de valoriser ainsi le travail des salariés qui ont contribué à son succès et à faire ce qu’elle est aujourd’hui.

Les étapes :

L’écriture du livre de votre vie se déroule en plusieurs étapes.
Tout d’abord, au cours d’une première rencontre (qui peut-être par téléphone), le collecteur de mémoire vous explique son rôle et vous discutez ensemble de votre projet. Nous élaborons ensuite un devis personnalisé et lorsque vous l’acceptez, nous signons un contrat.
Puis, lors du premier entretien, le collecteur de mémoire vous écoute durant une ou deux heures, tout en prenant des notes et/ou en enregistrant vos propos. De retour à son bureau, il retranscrit, rédige et met en page vos paroles.
Au second entretien, il vous présente la retranscription que vous pouvez éventuellement retravailler ensemble et modifier à votre convenance. Puis vous continuez, de séance en séance, à lui raconter l’histoire de votre vie, jusqu’à ce que votre parcours soit entièrement retracé. Des photos peuvent éventuellement y être insérées.
Une fois le texte terminé, nous le publions sous forme de livre, au nombre d’exemplaires que vous souhaitez.

Éditions Collections de Mémoire
E-mail : editionscollectionsdememoire@orange.fr
Tel : 06 85 38 16 05