Rencontre avec Odile Vignal, auteure de « Paroles d’une fan – Lettres à Claude »2018-01-06T01:14:24+00:00

Rencontre avec...

Odile Vignal

Odile VIGNAL
"Paroles d’une fan – Lettres à Claude"

1) Pouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Mon livre se veut, avant tout, être un hommage à celui à qui je dois mon métier et mon amour de la musique : Claude François.
Il se compose de deux parties.
La première, Paroles d’une fan, proche de la biographie, est surtout un témoignage de ce que j’ai vécu à travers ma passion pour Claude François.
La deuxième partie, intitulée Lettres à Claude, est une correspondance à travers laquelle je m’adresse à lui…

2) Quelle en est la forme : roman, roman épistolaire, témoignage ?
Il ne s’agit en aucun cas d’un roman mais bien d’un témoignage à travers lequel je relate mon amour et mon admiration pour Claude François. Passion qui ne s’est jamais démentie au fil des années et qui m’a amené à me diriger professionnellement vers le monde musical, alors que je suis issue d’un milieu où la musique était complètement inexistante !
Depuis des années, j’avais pour projet d’écrire ce livre. A travers mon histoire personnelle, qui n’est pas romancée mais authentique, je révèle du vécu parfois très lourd, très douloureux de mon statut de fan. J’ai tenté de montrer à quel point Claude François a eu un impact important sur moi et sur tout mon parcours de vie. A quel point il a été pour moi une Référence et un puissant exemple à suivre…
Je n’ai pas choisi d’être « fan » (mot que je déteste !). Cela m’est tombé dessus ! On sait les ravages que peut engendrer le fanatisme, mais dans mon cas personnel, être fan de Claude François a été extrêmement constructeur et motivant !
La deuxième partie de mon livre s’apparente en effet au genre épistolaire puisque je m’adresse à Claude sous forme de lettres… Ce besoin de lui parler remonte à très longtemps, et je n’attends plus qu’une réponse de sa part !... qui viendra peut-être à la fin de mon livre ?…

3) Avez-vous rencontré Claude François ?
Je n’ai malheureusement jamais eu la chance de rencontrer Claude François, et ce sera toujours l’un de mes plus grands regrets ! J’avais douze ans lorsqu’il nous a quitté.
Alors cela peut paraitre étrange et saugrenu d’écrire un livre sur un personnage aussi célèbre alors que je ne l’ai jamais rencontré ! Pourtant, j’ai tellement appris à le connaître, je me suis tellement imprégnée de lui et de sa vie, il a tellement partagé mon quotidien, que j’ai l’impression qu’il est constamment là, à mes côtés… A présent, il joue pour moi comme un rôle spirituel...

4) Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans sa personnalité ?
Là, vous vous aventurez sur un terrain où je pourrais rester des heures !!
Je serais tentée de dire : TOUT ! Mais je vais quand même essayer de résumer ce que je décris à travers plus de cent quatre vingt pages !
Lorsque j’étais enfant, j’ai tout d’abord été attirée par sa voix très particulière et très reconnaissable ! Ses chansons, bien sûr, gaies, rythmées et entrainantes m’exaltaient ! Puis ce fut son physique, ses allures d’homme parfait et de Prince Charmant qui m’ont fasciné !
Ensuite, à l’adolescence, à travers des lectures de livres de personnes l’ayant côtoyé, j’ai appris à le connaître et à découvrir son étonnante personnalité qui m’inspira tout au long de ma vie !
Alors que j’avais été au départ fascinée par son image, j’ai ensuite été complètement admirative de son courage, sa ténacité, sa volonté, son sens du dépassement de soi, sa soif du travail bien fait, son perfectionnisme, son besoin de créer, d’innover, son dynamisme, son côté artiste et musicien, son sens du spectacle, sa passion pour les belles choses, pour les animaux, pour les plantes, pour la vie …
J’ai été profondément touchée par sa sensibilité, son besoin constant d’aimer et d’être aimé qui se révélait d’ailleurs tellement à travers les textes de ses chansons dans lesquelles il se mettait souvent à nu.

5) Lui rendez-vous hommage dans votre œuvre ?
Oui, bien sûr, ce livre est pour moi un moyen de lui rendre hommage !
J’ai longtemps caché ma passion pour Claude François. Très peu de gens de mon entourage sont au courant. Il faut venir dans mon salon pour se rendre compte que des photos ou des CD de Cloclo traînent un peu partout… Dans mon milieu professionnel, personne n’est au courant !
Il existe une forme de ségrégation au sein du milieu musical : par exemple les musiciens classiques ne se mélangent pas avec ceux qui jouent de la variété ! Alors moi qui pratique les deux styles, révéler ainsi ma passion pour Claude François, un chanteur populaire, je me demande bien quelles vont être les retombées ??
Malgré tout, j’ai décidé de publier mon livre, car je devais bien cela à Claude ! Il m’a tellement apporté sur tous les plans, notamment au niveau artistique, musical et professionnel que je me devais de le révéler à travers ce livre, pour témoigner aux autres de l’héritage qu’il m’a laissé.

6) Vous adressez-vous directement à lui ?
Oui, bien sûr, dans la deuxième partie de mon livre, je m’adresse directement à lui, comme s’il était là… Mais il est là, dans mon cœur et au dessus de ma tête ! Je lui parle de tout ce qui m’a fasciné chez lui, je lui parle du monde d’aujourd’hui …

7) Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Fabien Lecoeuvre, célèbre biographe et chroniqueur de télé et de radio, m’a fait l’honneur de bien vouloir écrire la préface de mon livre. Après l’avoir lu, il m’a dit : « Votre texte est passionnant. »
J’espère, en tout cas, avoir réussi à retransmettre à travers mes mots toutes les innombrables émotions que Claude François m’a permis de connaître, allant des plus grandes joies jusqu’aux tréfonds du désespoir, en passant par toute une palette de sensations plus ou moins contradictoires. Certains s’y reconnaitront certainement, d’autres découvriront un univers inconnu, en tout cas j’espère que mon livre ne laissera pas indifférent !
J’attends vos réactions sur ma page Facebook !
J’ose espérer aussi qu’il sera porteur d’espoir pour toutes les personnes qui ont perdu un être cher, ou qui ont vécu un grand désespoir.
Il est toujours possible de s’en sortir ! Il faut y croire !

Centre de préférences de confidentialité

Cookies du site

Nous les utilisons à des fins d'analyses internes (statistiques de fréquentation), ceci est totalement anonyme. Et pour détecter les problèmes potentiels.

_pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses

Google Analytics

Nous les utilisons à des fins d'analyses (statistiques de fréquentation) par le biais du service Google Analytics.

_ga, _gid, _gat, AMP_TOKEN, _gac_, __utma, __utmt, __utmb, __utmc , __utmz, __utmv, __utmxx, __utmx, _gaexp