Rencontre avec Denis Labarère, auteur de « Sur une feuille de pensées »2018-01-06T01:16:31+00:00

Rencontre avec...

Denis Labarère


«Sur une feuille de pensées»

1) Votre premier livre vient de paraitre aux Éditions Collections de Mémoire. On découvre à travers cette autobiographie un parcours nourri de rencontres, de créations, de voyages, le tout placé sous le signe de l’amitié et de la musique…  Comment vous est venue l’idée d’écrire vos mémoires ?
C’est une idée qui germait dans ma tête depuis la sortie de mon 3eme album « Promis à la victoire » en 2013. C’était tout d’abord une envie d’aborder l’écriture autrement que sous la forme d’une chanson, mais également un défi personnel, et l’envie de transmettre mon expérience artistique, mon parcours, et mes états d’âme.

2) Combien de temps, de l’idée à l’édition de votre livre s’est-il passé ?
Il s’est passé à peu près 3 années.

3) Quelle a été votre processus d’écriture ?
J’ai tout d’abord, structuré mon parcours, et dans l’éventualité, synthétisé chaque étape sous forme de chapitre. J’ai recensé les souvenirs que j’avais, sollicité mes proches pour les précisions, et enfin regroupé les moments que je voulais aborder, et les personnes que je voulais évoquer dans l’ouvrage. Le squelette était créé.
Ensuite, je me suis attaché à trouver l’accroche adéquate du début du premier chapitre, un fait qui devait captiver au maximum le lecteur, pour l’emporter dans mon univers. Puis, je me suis attaqué au corps du livre, avec précision, en adoptant, dans la mesure du possible, la justesse dosée qui était nécessaire pour intéresser le lecteur sans le surcharger de détails inutiles. Avant de finaliser l’ouvrage, et le présenter aux Éditions Collections de Mémoire.

4) Ce processus d’écriture vous a t-il semblé différent du travail d’écriture de vos textes, Sur une feuille de pensées étant aussi le titre d’un de vos morceaux ? Quelles en sont les principales différences ?
Oui effectivement c’est un de mes titres, j’évoquais déjà mon amour pour l’écriture sur cette chanson à l’époque ! C’était totalement différent, les textes musicaux sont conditionnés par un nombre de syllabes limitées afin de préserver la musicalité, ce qui joue aussi  dans la façon de les interpréter par la suite en studio. Lors de l’écriture du livre, j’ai pris mon stylo et j’ai composé délié, et c’est une vrai liberté, on raconte une histoire, sans refrain, sans mesures !!

5) Cette aventure autobiographique vous a-t-elle ouvert de nouveaux horizons d’écriture ?
Je ne pourrais pas vous dire pour le moment, c’était un challenge, je ne ferme aucune porte pour la suite, mais j’attends avec impatience le retour des lecteurs.

6) A qui est destiné votre livre ? Quel serait pour vous votre lecteur idéal ?
Il est destiné à des personnes qui connaissent ma musique, et qui voudraient connaitre l’envers du décor de toutes ces années musicales, et d’un parcours de vie original, mais il peut également intéresser des lecteurs curieux, qui pourraient se reconnaitre dans une de mes caractéristiques de vie, et pourquoi pas, par la suite écouter mes albums !
Je ne pense pas à un lecteur idéal, même si celui qui connait déjà ma musique de près ou de loin soupçonne déjà un peu la partie médiatique de mon parcours. Mais ce livre peut intéresser tout le monde car il évoque plusieurs caractéristiques de vie, totalement différentes.

7) Comment avez-vous découvert les Éditions Collections de Mémoire ?
J’ai découvert les Editions  par Pascal Bielskis, collègue artistique, qui a sorti son premier livre chez les Éditions Collections de Mémoire.

8) Enfin, si demain vous croisiez l’enfant que vous étiez, fan de catch et détenteur d’une ceinture de champion WWF, qu’auriez-vous envie de lui dire ?
De défendre son titre et de ne pas se blesser ! (rires), de profiter de sa jeunesse, de croire en ses rêves, de se fixer des buts et de se donner les moyens de les atteindre, il n’aura pas ou peu de regrets alors ! Et ça c’est très important.

Centre de préférences de confidentialité

Cookies du site

Nous les utilisons à des fins d'analyses internes (statistiques de fréquentation), ceci est totalement anonyme. Et pour détecter les problèmes potentiels.

_pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses

Google Analytics

Nous les utilisons à des fins d'analyses (statistiques de fréquentation) par le biais du service Google Analytics.

_ga, _gid, _gat, AMP_TOKEN, _gac_, __utma, __utmt, __utmb, __utmc , __utmz, __utmv, __utmxx, __utmx, _gaexp